En novembre 2014, LieU’topie a organisé sa première Semaine Universitaire de l’Économie Sociale et Solidaire, événement inédit dans le paysage universitaire clermontois et a décidé de remettre ça en 2015 !

La Semaine Universitaire de l’Économie Sociale et Solidaire, qu’est-ce que c’est ?

La Semaine Universitaire de l’Économie Sociale et Solidaire est un écho universitaire à l’événement national du Mois de l’ESS qui se déroule tous les ans durant le mois de novembre.

L’association LieU’topie a choisi de s’inscrire dans cette dynamique, afin de porter haut et fort les valeurs et les concepts de l’économie solidaire, et sensibiliser les étudiants à ce véritable projet de société qui anime l’association et ses actions.

Au programme de cette année :

Lundi 02/11 :

Vous pourrez retrouver les membres de lieU’topie dans les rues de Clermont, un micro et une caméra à la main. Le but ? Réaliser une enquête type micro-trottoir sur les pensées et les idées des étudiants concernant l’Economie sociale et solidaire. Le bilan de ces interview sera diffusé Jeudi 05/11 à 17h, au local !

__

Mardi 03/11 :

LieU’topie organise une de ces fameuses Troc party à 19h à son local, 22 rue Abbé Girard ! L’occasion de mettre en pratique les valeurs de l’économie sociale et solidaire, mais aussi de refaire sa garde-robe gratuitement !

Lien de l’événement

__

Mercredi 04/11 :

Précédée d’un atelier cuisine qui débutera à 15h, venez assister à une conférence-débat sur l’agriculture urbaine, animée par Camille Billion, doctorante à l’UMR Métafort.

Cette dernière débutera à 18h au LieU’topie et aura pour thème: « Nourrir les villes : Quelle place de l’agriculture urbaine dans un système alimentaire urbain ? ».

S’en suivra les dégustations des mets préparés dans l’après-midi.

Lien de l’événement

__

Jeudi 05/11 :

Marre de vous pavaner en tenue Gucchi ? Venez confectionner votre nouvelle collection de vétements récup’ Haute-Kouture. Carton, tissue, cuir, nous acceptons tout types d’excentricité.

LieU’topie organise son défilé Haute-Kouture ! Les participants auront une heure et demi pour réaliser leurs créations vestimentaires et un défilé sera organisé à la fin de ce temps afin de permettre à chacun d’admirer l’oeuvre de son voisin !

Lien de l’événement

 __

Tout au long de la semaine :

Vous pourrez venir tous les jours au LieU’topie jouer à des jeux de société en rapport avec le thème de la semaine, l’économie sociale et solidaire, afin d’en apprendre davantage sur les idées et les valeurs qu’elle véhicule.