LieU’topie sur Virgin Radio : Où héberger une Utopie à Clermont Ferrand?

 

LieU’topie et le projet GENIES

 

LieU’topie, le nouveau repaire étudiant

1088687
UN NOUVEL ESPACE CONSACRÉ AUX ÉTUDIANTS DEVRAIT VOIR LE JOUR À CLERMONT DÈS LE MOIS DE SEPTEMBRE…
LIEUTOPIE EST NÉ DE L’IMAGINATION D’ÉTUDIANTS EN QUÊTE D’UN LIEU ALTERNATIF SUR CLERMONT. IL SERA LANCÉ DÈS SEPTEMBRE À L’ATELIER JAUNE.

Ils étaient 5 au départ : Pierre Nicolas, Geoffrey, Aurore, Adèle, et Adeline, étudiants en 3ème année de Licence Echanges Internationaux, en spécialité Commerce Équitable et Développement Durable.
Ils ont été rapidement rejoints par quatre autres étudiants venant de première année du Master Communication et Solidarité.

RÉPONDRE AUX ATTENTES DES ÉTUDIANTS

Tout commence par une conduite de projet, imposée dans le cursus de la licence. Un projet qui se transforme au fur et à mesure de son avancement, comme une formidable aventure, tant sur le point personnel, que professionnel.
Leur idée : « Un espace associatif répondant aux besoins des étudiants clermontois », lancent-ils.
Un espace, un lieu, une utopie baptisée LieU’topie.
L’utopie n’en est plus une, elle prend forme, se construit.
Répondre aux besoins des étudiants, c’est avant tout les connaitre. Le groupe d’étudiants a donc, avec ingéniosité, composé un questionnaire pour mieux cerner les attentes de ces derniers : culturelles, pratiques, sociales. Toutes ces pistes sont abordées. Il fallait mettre en place un échantillon représentatif. 15% des 36 000 étudiants clermontois sont donc ciblés, via la distribution de 1700 questionnaires.

Les jeunes sont aidés dans leur projet par Nicolas Duracka, président de l’association basée à l’Atelier Jaune « Cephisa Cartonera ». Alors le carton s’impose vite comme un support de communication original et adapté. Bingo! Le concept fait fureur et ce sont rapidement 1200 questionnaires qui sont retournés. Et avec un constat qui s’impose au moment du dépouillement : « Les étudiants ont besoin d’un lieu alternatif, en dehors des facultés, un espace culturel et social. »
Du coup, fort de ce constat, LieU’topie souhaite répondre à cette problématique et proposera, lors de sa phase test, dès septembre à l’Atelier Jaune, des spectacles musicaux, des projections, et autres animations accessibles.

Mais LieU’topie veut aller encore plus loin. Il souhaiterait devenir un espace fédérant la fourmilière associative étudiante, un genre de co working.
Il pourrait également centraliser toutes les informations relatives à la vie étudiante, sans oublier un aspect pratique de la vie quotidienne : la mise en place de machines à laver, et autres imprimantes, accès internet…etc.

Bref, LieU’topie se voit bien devenir comme un vivier étudiant comme Clermont n’en a jamais connu. Tous ceux qui voudraient se greffer au projet et apporter leurs idées sont les bienvenus.

Contact : lieu.alternatif@gmail.com
page facebook : Lieu’topie

 

Mr Karton dans les facs !!!

montagne

1 942 comments