Pas facile pour une association étudiante de trouver un lieu équipé pour se réunir et faire vivre son activité associative. Au LieU’topie, les associations étudiantes adhérentes peuvent disposer d’un espace de réunion, avec une mise à disposition d’un vidéo-projecteur, d’une imprimante, d’une connexion internet…etc.
Le collectif LieU’topie peut également se mobiliser pour faire de notre lieu un endroit-ressource pour trouver aide, des conseils et accompagnement aux projets étudiants.

 

D’ores et déjà, le LieU’topie accueille en son sein la BETE (Boîte Etudiantebete de Transmission et d’Echange), un projet étudiant basé sur un principe de troc indirect (on peut laisser et/ou prendre des objets) et gratuit. Concrètement, on lutte contre le gaspillage et on crée du lien social. Alors vous aussi, venez nourrir la BETE !

 

kartocéros

Kartocéros éditions a aussi trouvé sa place parmi nous, sous la forme d’une bibliothèque alternative : un concept de livres en carton, tout droit venu du mouvement cartonero en Argentine, et des ouvrages édités à Clermont-Ferrand. Ça va cartonner !

Toutes les deux semaines, Kartocéros éditions met en place des ateliers à destination des étudiants et de ses adhérents.

fedea

La Fédération des Etudiants d’Auvergne est également adhérente à l’association LieU’topie. Ensemble, les deux associations se renforcent, en mutualisant réseaux, compétences, et bénévolat !

La FedEA souhaite en outre participer à la co-construction d’événements lieutopistes, tels que la Semaine Universitaire du Développement Durable.

ADNA

L’association des Naturalistes d’Auvergne est une association étudiante qui oeuvre aux cotés de LieU’topie pour la démocratisation des pratiques naturalistes, la mise en place d’atelier de création, mais également l’organisation de débats ou de conférences thématiques, au sein du LieU’topie.

Par ailleurs, l’ADNA participe à la co-construction de la Semaine Universitaire du Développement Durable.

alto

L’association étudiante ALTO est la dernière adhérente à l’association LieU’topie. Ce partenariat va quant à lui renforcer la dimension culturelle du LieU’topie. Pour cela, ALTO pourra bénéficier du local du LieU’topie pour réaliser des ateliers, théâtres, jeux de société…etc.

LieU’topie et ALTO souhaitent également associer leurs forces pour créer et co-organiser des événements culturels et solidaires.

En tant qu’adhérentes à l’association LieU’topie, ces associations font pleinement partie du Collectif LieU’topie, et peuvent de fait bénéficier de tous les biens et services de l’association. Par leur activité et leur dynamisme, elle permettent au LieU’topie d’être un repaire associatif vivant ! C’est finalement la vie associative étudiante solidaire et culturelle qui en est la grande gagnante.

Cet espace de réunion est aussi à la disposition des structures d’économie solidaire clermontoise à la recherche d’un lieu de réunion respirant la solidarité.

Amis associatifs étudiants, si le LieU’topie vous propose ses locaux, c’est pour donner vie aux projets dans un lieu créé POUR et PAR les étudiants. Le LieU’topie, c’est le lieu de vie des étudiantes et des associations étudiantes !

En espérant vous voir très vite au 22 rue Abbé Girard, derrière le café des Beaux arts, pour découvrir le LieU’topie, lieu de vie étudiant solidaire et culturel.

N’hésitez pas à nous demander de plus amples informations si besoin : contact@lieutopie.org