Master Communication et démocratie participative

Master Communication et démocratie participative

Cette spécialité est la seule en France et s’ancre dans la stratégie du laboratoire « Communication et Sociétés ». Elle permet aux étudiants de comprendre la complexité des représentations et des pratiques de la communication d’intérêt général. Elle vise à répondre aux besoins de renforcement du caractère professionnel des activités des associations en général, et particulièrement celles liées à l’économie sociale et solidaire. Par l’enseignement des langues vivantes, elle ambitionne de prendre une dimension internationale. Elle s’appuie sur les compétences multiculturelles et transversales de l’équipe pédagogique et des intervenants professionnels qui lui sont associés.

LES + DE LA FORMATION

En ce qui concerne le parcours « Communication et Démocratie Participative », l’ambition est de :

– Favoriser la recherche action qui est une pratique permettant à la fois la découverte du métier de chercheur et la découverte du milieu professionnel.

– Développer une approche de la démocratie participative en axant le travail sur la légitimité des collectivités territoriales et les approches innovantes des associations.

– A noter: Quelques étudiants du parcours sont soutenus par le dispositif GENIES qui vise à accompagner les étudiants voulant créer leur propre activité  dans le secteur de l’économie sociale et solidaire (les associations sont la partie la plus importante de ce secteur). Un tel partenariat informel sera poursuivi.